L'intelligence Artificielle pour le contrôle qualité

La sensibilité de l'homme, la rigueur de la machine
Maîtrise de la technologie pour son intégration
L'Intelligence Artificielle chez qmt

Nous intégrons des algorithmes d’Intelligence artificielle dans nos solutions principalement pour qu'elles puissent prendre des décisions avec des critères obtenus par apprentissage, l’objectif est de conserver la sensibilité de l'Homme en ajoutant la rigueur de la machine.

Nos savoir-faire couvrent la sélection des modèles adaptés, la création des sets de données pour l’apprentissage, la gestion des données et l’intégration du modèle créé dans un processus automatique à haute cadence.

Nous définissons la solution optimale pour répondre aux besoins spécifiques. Cette démarche permet de répondre parfaitement aux attentes du client avec une solution basée sur un standard éprouvé. Cette personnalisation peut aller jusqu’à la création d’un produit dédié à un client.

Des solutions personnalisables pour répondre parfaitement à votre besoin
Personnalisation
des produits

Les produits qmt peuvent être personnalisés

Personnalisation produits
Solution sur
mesure

Solutions réalisées sur mesure pour répondre à un cahier des charges

Solutions sur mesure
Produit
client

Une solution sur mesure industrialisée pour être un produit

Produit client
La sensibilité de l'Homme, la rigueur de la machine
La mise en oeuvre de l'Intelligence Artificielle pour des décisions par apprentissage

Nous prenons en charge au travers de notre méthodologie la définition des données nécessaires, la création des modèles, le déploiement et les améliorations.

Quelle Intelligence Artificielle

qmt intègre dans ses solutions du Deep Learning afin que les systèmes puissent prendre des décisions comme le ferait un opérateur(plus d'informations sur les différentes technologies IA).

Plusieurs modèles disponibles

Pour répondre à tous les besoins, qmt intègre plusieurs technologies supervisées et non supervisées. L'équipe qmt choisit la solution la plus adaptée à l'application

Combinaison avec du traitement d'images

Le traitement d'images est utilisé en combinaison avec l'Intelligence Artificielle pour le préprocessing, le postprocessing et pour des contrôles pour lesquels les résultats sont meilleurs par des algorithmes traditionnels.

Mesure de la performance

Nous utilisons 3 lots d’images : un lot pour l’apprentissage, un second lot pour le valider et le troisième lot pour le test de performance. Grâce à des itérations successives, l’entraînement va élaborer un modèle de détection pour chaque défaut et sélectionner celui avec le plus faible taux d’erreur. Les métriques :

  • F1 score : Métrique de performance de classification (détails sous Wikipedia)
  • Faux Positif (FP): Quand une pièce non conforme est détectée comme conforme
  • Faux Négatif (FN) : Quand une pièce conforme est détectée non conforme
Complémentarité des savoir-faire

La réalisation d'une solution performante avec de l'Intelligence Artificielle nécessite une combinaison de savoir-faire : la science des données et l'IA mais aussi le Développement de logiciels et la Vision Industrielle. qmt possède l'ensemble de ces savoir-faire.

La maîtrise et la gestion des données

Le niveau de performance obtenu dépend des données utilisées pour l'apprentissage. Nous prenons en charge la définition des données nécessaires, la récolte et la sélection. La gestion des données est aussi prise en charge avec le standard intégré dans nos logiciels.

Cyber sécurité et protection des données

Les solutions réalisées par qmt garantisse le respect des exigences de cybersécurité et de protection des données. L'apprentissage et le traitement sont réalisés par des sysèmes sous notre contrôle et pas dans un cloud fournisseur non maîtrisé.

Evolutivité et autonomie du client

Le modèle déployé peut à tout moment être amélioré avec les résultats obtenus. qmt propose une démarche structurée pour que ce processus soit efficace et maîtrisé. Elle peut être mise en oeuvre par qmt ou par le client.

Spécificités des projets réalisés selon les exigences ISO 13485 (option):

Les exigences de la norme ISO 13485 s’appliquent aux entreprises qui conçoivent des systèmes de contrôle à l’usage des dispositifs médicaux. Tout au long de la chaine de valeur, les produits qmt sont conçus, développés et fabriqués dans l’objectif d’être plus surs et plus efficaces. Une rigueur particulière est portée sur la traçabilité et l’analyse des risques à destination du secteur médical. L'analyse de risque s’intègre dans le dossier de gestion des risques de l’objet produit.

qmt propose un processus de réalisation de projets adapté à l'industrie médicale

Avec une expérience spécifique dans le domaine et une certification ISO 13485

 
L'industrie médical est un des secteurs stratégiques de qmt
Secteur médical
Nous répondons aux besoins de nos clients avec notre plateforme technologique de dernière génération intégrant l’intelligence artificielle
Solutions personnalisées pour le test et le contrôle qualité

La détection automatique de défauts, la caractérisation de texture et de la couleur perçue

La mesure avec une très haute précision dans des environnements industriels exigeants

Mesures multi-physiques avec  mécanismes d’actuation et d’automatisation

Mesures et ccontrôles spécifiques à l’horlogerie

L'application de l'Intelligence Artificielle pour le contrôle d'aspect
L'ensemble des critères esthétiques peuvent être automatiquement contrôlés
Détection de défaut (rayure, choc, bavure…), caractérisation de surface (texture, uniformité…) et mesure de la couleur perçue
Plusieurs technologies d'Intelligence Artificielle intégrées
Plusieurs modèles supervisés et non supervisés selon l'application
Simplicité de mise en oeuvre, évolutivié et personnalisation
Accompagnement avec une méthodologie standard et apprentissage automatique par intelligence artificielle
Solutions pour le contrôle esthétique
Les savoir-faire qmt pour la réalisation des solutions

Compréhension des besoins du client, définition de l'architecture de la solution optimale et intégration du système dans l'environnement du client

Développements de logiciels ou personnalisations intégrant l’acquisition des signaux, le traitement, la communication et la gestion des résultats

Conception et développement de  systèmes Mécatroniques à Inspections Multiples (M2IS) pour le test et la micromanipulation des dispositifs à contrôler

Développement et conception de systèmes optiques et d'algorithmes innovants pour reproduire le regard d'un être humain (vision 3D, vision en relief augmenté, …)

Mesures multi-physiques

Intégration de mesures multi-physiques (couple, force, vitesse, position...) dans les systèmes pour permettre la caractérisation et l'automatisation

Sélection des modèles, création des datasets, gestion des données et intégration dans un processus automatique