Maîtrise d'oeuvre

Les performances, le délai et le budget du système livré sont garantis
qmt est maître d'oeuvre
Engagement sur le résultat
Nos clients sécurisent leurs investissements avec qmt

qmt est un fournisseur de solution personnalisées pour le test et le contrôle qualité.

Chaque projet débute par la compréhension des besoins techniques et organisationnels du client, sur cette base nous définissons la solution optimale en intégrant les personnalisations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques. Cette démarche permet de répondre parfaitement aux attentes du client avec une solution basée sur un standard éprouvé.

La personnalisation peut aller de l'ajout d'une petite fonction logicielle jusqu’à la création d’un produit dédié à un client. Dans tous les cas qmt s'engage sur les fonctionnalités et la performance du système livré.

Des solutions personnalisables pour répondre parfaitement à votre besoin
Personnalisation
des produits

Les produits qmt peuvent être personnalisés

Personnalisation produits
Solution sur
mesure

Solutions réalisées sur mesure pour répondre à un cahier des charges

Solutions sur mesure
Produit
client

Une solution sur mesure industrialisée pour être un produit

Produit client
La maîtrise d'oeuvre
Une équipe projet multi-disciplinaire coordonnée par un responsable de projets
Tous les aspects du projet sont maîtrisés par qmt

L’organisation qmt est orientée « satisfaction client ». Une équipe est nommée en début de projet, elle travaille dans le respect du processus projet qui garantit l’atteinte des objectifs du client en termes de planning, de qualité, de coûts et de performance. Des réunions de suivi jalonnent l'ensemble du projet, du lancement jusqu’à la validation du système chez le client.  Ainsi sont nés chez nous des systèmes répondant à des exigences "pointues" de test et contrôle qualité dans des domaines aussi éclectiques que la production de composants horlogers, de tubes d'acier inoxydable ou de produits de grande consommation.

Toutes les étapes du projet sont maîtrisées par qmt

Nos prestations peuvent couvrir les étapes successives d'un projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à la livraison et à la maintenance de l'installation.

Une équipe projet
  • Un responsable de projets (RP) qui sera le contact privilégié du client durant toute la durée du projet, il est en charge de l'organisation et de l'administration du projet.
  • Un leader technique qui sera le garant de la solution technique qui répondra aux spécifications et de la supervision de l'équipe technique.
  • Un commercial qui sera en charge des relations commerciales.
  • Une équipe technique avec le savoir-faire nécessaire au projet
Cahiers des charges

Les offres qmt sont basées sur les cahiers des charges des clients. qmt complète le cahier des charges avec une "Réponse aux Besoins (RB)". Ce document engage qmt à atteindre les performances proposées dans les limites définies. Pour gagner en efficacité, nous proposons la réalisation du cahier des charges en collaboration avec le client sous forme d'un sprint.

Connaissance des spécificités des secteurs industriels

Nous sommes actifs dans tous les types d'industries, mais avons une expérience particulière dans les industries médicale, horlogère, ferroviaire et automobile ainsi que dans les machines spéciales. Notre liste de références témoigne de nos succès.

Faisabilité d'un projet

Certains projets nécessitent une phase initiale d’étude théorique ou expérimentale afin de valider la faisabilité. Notre équipe possède un laboratoire équipé pour lever, de manière expérimentale, les doutes techniques. De plus, l’équipe comprend des scientifiques qui peuvent traiter de manière théorique les problèmes posés.

Un système d'informations performant et collaboratif

qmt dispose d'un système d'information pour la gestion de projets (planning, gestion des coûts, ...) pour piloter de manière efficace les projets. Le système collaboratif qmtlink structure toutes les tâches et la documentation, ce système peut être ouvert aux clients pour garantir l'efficacité de la communication, la traçabilité et la transparence.

Processus en V ou Agile pour s’adapter aux projets

Le processus projet de base est structuré en « V », il est adapté aux projets ayant des spécifications définies en début de projet. Nous proposons une alternative avec un processus Agile pour des projets ayant des objectifs et priorités qui peuvent évoluer en cours de réalisation. Dans les deux cas, afin de garantir la réussite des projets, un responsable de projets est en charge du bon déroulement des projets. Un suivi continu permet la garantie du délai et du budget.

Réalisation

Les séances de démarrage interne et client (kick-off) ont pour but de mettre tous les intervenants au diapason dès la réception de la commande. Le projet est planifié dans le système interne de management de projet ; et les tâches de développement sont suivies au minimum une fois par semaine. Cette phase commence par la revue de conception initiale ("on dit ce que l'on va faire") et se termine par la validation interne ("on a fait ce que l'on a dit"); après que le système a été testé par l'équipe de développement.

Des validations FAT et SAT pour vérifier les fonctionnalités

Une organisation spécifique est mise en œuvre tout au long du projet pour la réalisation des validations. Elle inclut la rédaction des protocoles, la validation interne, la validation par le client dans les locaux qmt (FAT) et pour terminer la validation sur site client (SAT). Nous maîtrisons les outils statistiques pour les validations tant métrologiques que par attributs (capabilités R&R).

Spécificités des projets réalisés selon les exigences ISO 13485 (option)

Les exigences de la norme ISO 13485 s’appliquent aux entreprises qui conçoivent des systèmes de contrôle à l’usage des dispositifs médicaux. Tout au long de la chaîne de valeur, les produits qmt sont conçus, développés et fabriqués dans l’objectif d’être plus sûrs et efficaces. Une rigueur particulière est portée sur la traçabilité et l’analyse des risques à destination du secteur médical. L'analyse de risque s’intègre dans le dossier de gestion des risques de l’objet produit.

qmt propose un processus de réalisation de projets adapté à l'industrie médicale

Avec une expérience spécifique dans le domaine et une certification ISO 13485

 
L'industrie médicale est un des secteurs stratégiques de qmt
Secteur médical
Nous répondons aux besoins de nos clients avec notre plateforme technologique de dernière génération intégrant l’intelligence artificielle
Solutions personnalisées pour le test et le contrôle qualité

La détection automatique de défauts, la caractérisation de texture et de la couleur perçue

La mesure avec une très haute précision dans des environnements industriels exigeants

Mesures multi-physiques avec  mécanismes d’actuation et d’automatisation

Mesures et ccontrôles spécifiques à l’horlogerie

L’Architecture de système
De la Mécatronique pour des mesures à valeur ajoutée
Orchestrer des métiers d’ingénierie au service du test et du contrôle de qualité

Nos Architectes de système conçoivent des systèmes mécatroniques en définissant des fonctions multi-métiers qui répondent aux exigences des clients. Ils ont l’appui des experts de chaque métier technique pour proposer les meilleures solutions et ont l’expérience confirmée en contrôle de qualité, de test et de conception mécatronique, pour bien comprendre le besoin du client et les contraintes des experts.

Une expertise multi-métier

Les applications de contrôle de qualité et de test nécessitent souvent des solutions mécatroniques combinant des éléments mécaniques, électrotechniques, électroniques, optiques, acoustiques et multi-physiques et logiciels. Nos Architectes de systèmes mécatroniques ont une très bonne compréhension des différents métiers impliqués et en maitrisent certains. De plus, ils ont des années d’expérience en contrôle de qualité et de test. Ces expériences leur permettent de comprendre le besoin du client, de le reformuler, de définir le système avec l’équipe et de comprendre ses contraintes. Ils sont les garants de performances de nos solutions clé en main.

Méthodes et outils d’Architecture mécatronique

Chaque Architecte de qmt apporte sa touche et son expérience personnelle pour apporter la meilleure solution. Cependant, la maitrise de certains méthodes et outils est nécessaire pour pérenniser le savoir-faire. Le Document de Conception (DC) est notre fils conducteur tout au long de la démarche de développement et de suivi de cycle de vie de nos produits. Il trace les Exigences du client et ses critères d’acceptation et nos réponses et contraintes à ces exigences. L’équipe, menée techniquement par l’Architecte, y trace son Analyse fonctionnelle et ses schémas fonctionnels avec différents niveaux d’abstraction nécessaire à la compréhension du système et des fonctions réalisées. Les fonctions et les choix techniques sont également tracés dans le DC.

Exemple d’un schéma fonctionnel par qmt

Les analyses AMDEC et FMEA

D’autre outils, dont certains sont mis à disposition de nos clients viennent compléter notre portefeuille d’architectures. L'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un exemple d’outils puissants qui nous aident à mieux concevoir nos systèmes.

Une itération d’AMDEC (FMEA : Failure mode and effects analysis)

qmt propose un processus de réalisation de projets adapté à l'industrie médicale

Avec une expérience spécifique dans le domaine et une certification ISO 13485

 
L'industrie médicale est un des secteurs stratégiques de qmt
Secteur médical
Les savoir-faire qmt pour la réalisation des solutions

Compréhension des besoins du client, définition de l'architecture de la solution optimale et intégration du système dans l'environnement du client

Développements de logiciels ou personnalisations intégrant l’acquisition des signaux, le traitement, la communication et la gestion des résultats

Conception et développement de  systèmes Mécatroniques à Inspections Multiples (M2IS) pour le test et la micromanipulation des dispositifs à contrôler

Développement et conception de systèmes optiques et d'algorithmes innovants pour reproduire le regard d'un être humain (vision 3D, vision en relief augmenté, …)

Mesures multi-physiques

Intégration de mesures multi-physiques (couple, force, vitesse, position...) dans les systèmes pour permettre la caractérisation et l'automatisation

Sélection des modèles, création des datasets, gestion des données et intégration dans un processus automatique