La mécatronique
Pour la manipulation des produits et la mesure de caractéristiques complexes
Des mécanismes au service du test et du contrôle qualité
Les applications de contrôle qualité et de test nécessitent souvent des mécanismes de pointe pour garantir la cadence de production et la fiabilité des mesures. Nos experts en mécatronique conçoivent et développent les mécanismes afin de fournir des Systèmes Mécatroniques à Inspections Multiples (M2IS) pour le test et la micromanipulation des dispositifs à contrôler.
Nous définissons la solution optimale pour répondre aux besoins spécifiques. Cette démarche permet de répondre parfaitement aux attentes du client avec une solution basée sur un standard éprouvé. Cette personnalisation peut aller jusqu’à la création d’un produit dédié à un client.
Des solutions personnalisables pour répondre parfaitement à votre besoin
mesure
Solutions réalisées sur mesure pour répondre à un cahier des charges
Solutions sur mesureDe la mécanique pour contrôler le « sousmicromètre »
Notre équipe de conception mécanique développe des solutions complexes et travaille en partenariat pour répondre aux exigences pointues des systèmes de mesure et de test en performances mécaniques.
Les applications de contrôle qualité et de test nécessitent souvent des mécanismes de pointe pour garantir la fiabilité des mesures. Nos experts en mécanique ont cette sensibilité et l’expérience nécessaire pour définir les exigences de performance mécanique, concevoir les mécanismes statiques et dynamiques, choisir et valider les composants mécaniques adéquats et réaliser, en interne ou en partenariat nos systèmes mécatroniques.
Qu’il s’agisse de la conception micromécanique ou du montage de nos machines complexes, nos ingénieurs répondent aux exigences et cahiers des charges de nos clients. Notre expertise mécanique est en lien avec le contrôle, le test et la micromanipulation des dispositifs à contrôler (Device Under Test, DUT). En ligne avec notre stratégie de fournir des systèmes mécatroniques à inspections multiples (M2IS), nos experts conçoivent également des mécanismes automatisant certaines opérations de production. Ceci permet d’améliorer la reproductibilité des mesures et de réduire le coût du contrôle.
Nous sommes actifs dans de multiples industries, mais avons une expérience particulière dans nos sept industries stratégiques qui sont l'horlogerie, l'aéronautique & défense, le médical, l'automobile, le ferroviaire, l'électrotechnique et l'énergie. Notre liste de références témoigne de nos succès.
Même si l’usinage de nos mécanismes est fait par nos partenaires et fournisseurs, notre atelier de Plan-les-Ouates est équipé pour effectuer les opérations simples pour finaliser le montage et réaliser des retouches. Depuis 2020, nos deux sites de Plan-les-Ouates et Barraux sont aussi équipés avec des imprimantes 3D qui nous permettent d’accélérer la réalisation des idées pour les tester voire, fabriquer rapidement une pièce mécanique manquante.
Nos experts traitent l’entier du cycle de développement mécanique, depuis la spécification en fonction des besoins du contrôle, le choix des composants adéquats jusqu’à l’interfaçage avec l’environnement industriel en passant par la conception, le montage et le réglage des mécanismes.
- Statifs et enceintes de mesure et de test
- Manipulation dynamique des capteurs et DUT
- Manipulateurs micro-mécaniques, par exemple pour armer, lubrifier, le DUT
- Isolation électromagnétique et acoustique
- Isolation optique
Les experts qmt sélectionnent le matériel adéquat pour le succès du projet avec une attention particulière à tous les composants mécaniques déterminants la qualité des mesures effectuées. Nous développons aussi nos propres systèmes innovants, comme le posage qmtvline, pour combler les lacunes du marché.
Les experts qmt utilisent l’outil de conception assistée par ordinateur, CAO, CREO de PTC. Pour l’impression 3D, le logiciel Ultimaker-Cura est utilisé.
Solutions personnalisées pour le test et le contrôle qualité
La détection automatique de défauts, la caractérisation de texture et de la couleur perçue
La mesure avec une très haute précision dans des environnements industriels exigeants
Des électroniques dédiées pour répondre aux besoins spécifiques
Les interfaces entre le système de contrôle, son logiciel et le monde extérieur représentent une part essentielle d’un projet. Notre équipe développe et réalise les éléments électriques et électroniques tels que du conditionnement de signal, des étages de puissance pour moteurs ou toutes autres électroniques nécessaires à l'atteinte des objectifs du projet. Une compétence particulière concerne le développement de châssis PXI intégrant directement de la connectique et du conditionnement.
- Traitement de signaux fournis par divers capteurs
- Signaux différentiels, tension ou courant
- Mesures de champs magnétiques continu
- Mesures sous haute impédance
- Mesures de températures
- Génération de stimuli contrôlés
- Mesures contrôlées dans le temps
- Protection et/ou découplage optique de l'électronique de mesure
- Alimentations réglables pour LED de puissance
- Systèmes autonomes sur accus, avec gestion de la recharge
- Dispositifs à badges RFID
- Instruments de mesure déportés, basés sur microcontrôleurs 8 ou 32 bit
- Logique rapide sur CPLD
- Communications sérielle (RS-232, 422, 485, USB) avec le PC host
- Communication par interface Ethernet
- Périphériques I2C, SPI
- Petits affichages texte ou graphique déportés
- Mesures temporelles de précision
- Séquenceur pour mesures échelonnées avec date-stamp
- Data logger
- Contrôle digital de toutes les mesures analogiques ci-dessus
- Alimentations DC/DC fixes ou variables (commande digitale)
Les savoir-faire qmt pour la réalisation des solutions
Compréhension des besoins du client, définition de l'architecture de la solution optimale et intégration du système dans l'environnement du client
Développements de logiciels ou personnalisations intégrant l’acquisition des signaux, le traitement, la communication et la gestion des résultats
Conception et développement de systèmes Mécatroniques à Inspections Multiples (M2IS) pour le test et la micromanipulation des dispositifs à contrôler
Développement et conception de systèmes optiques et d'algorithmes innovants pour reproduire le regard d'un être humain (vision 3D, vision en relief augmenté, …)
Intégration de mesures multi-physiques (couple, force, vitesse, position...) dans les systèmes pour permettre la caractérisation et l'automatisation
Sélection des modèles, création des datasets, gestion des données et intégration dans un processus automatique